La Validation des Acquis de l’Expérience en 5 étapes
-
Même si il n’y a pas de prérequis pour s’engager dans la démarge, il est nécessaire de savoir si la VAE est le dispositif le plus pertinent au regard de votre profil et de votre parcours.
Pour cela, je vous propose :
1 / D’évaluer votre projet, vos compétences en lien avec le diplôme visé, pour partir sur des bases saines et solides :
Confirmation du parcours VAE ? Vous avez le choix de réaliser votre parcours seul jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
Sinon, en tant architecte-accompagnatreur de parcours, B Y C vous propose de co-construrie votre parcours pour favoriser votre réussite à l’obtention du diplôme.
La VAE n’est pas pertinente ? Je vous propose des pistes en adéquation avec votre besoin.
Vous avez déjà fait le point avec le PRC (point relais conseil) ? B Y C prend en considération le travail réalisé lors de l’étape du dossier de faisabilité.
Tout document complémentaire à la démarche peut vous être demandé lors de l’accompagnement.
La démarche vous paraît encore floue ?
Le + B Y C : allier, bilan de compétences et VAE pour un parcours facilité et qui fait sens.
Un atout pour débuter votre VAE avec du sens !
-
C’est le dossier de faisabilité.
1 / Direction le site de France VAE, si le diplôme visé fait partie de la liste des certifications actives sur France VAE.
Si la certification ne fait pas partie de cette liste, vous allez effectuer un parcours relevant du dispositif de droit commun issue de la loi de 2022 en construisant votre dossier dans le but de le soumettre à un organisme certificateur.
Vous pouvez mener ses actions seul.
BYC vous accompagne de façon personnalisé, dès l’étude de faisabilité de votre projet pour une traçabilité du dossier fluidifiée et des démarches administratives facilité.
Ce dossier est le reflet de l’analyse personnelle et individualisée du candidat.
Lorsqu’il est préparé avec un architecte accompagnateur de parcours ce dernier le transmet au certificateur accompagné de son avis.
Le dossier est signé par le candidat.
Il est destiné à mettre en lien les compétences développées avec les attendus du diplôme visés.
S’appuyer sur l’AAP vous permet de démarrer votre parcours VAE plus sereinement, car vous n’avez pas le volet administratif à gérer.
2 / Recevabilité de la demande du candidat.
Le certificateur se prononce sur la recevabilité de la demande de VAE :
SI recevable : le candidat peut procéder à la réalisation du parcours.
B Y C identifie les financements mobilisable en amont de parcours.
TIPS :
Le certificateur dispose de 2 mois pour se prononcer sur la recevabilité. Passés ce délai, la recevabilité est automatiquement attribués.
-
Plus communément nommé le Livret 2, le dossier de validation détail et analyse les principales activités exercées lors de vos expériences en rapport avec la certification demandée.
Si je suis éligible sur le site France VAE, je peux bénéficier de l’aide d’un architecte-accompagnateur de parcours -AAP.
Sinon, je peux bénéficier d’un accompagnement (aide à la constitution du dossier, analyse d’activité, préparation au jury…)
En tant qu’architecte accompagnateur de parcours formé et habilité, B Y C vous accompagne quel que soit le diplôme visé.
Lors de cette étape, je vous propose un accompagnement méthodologique et le cas échant des actes formatifs (à prévoir en sus de la prestation d’accompagnement).
Le parcours d’accompagnement peut comprendre :
Une aide méthodologique à la rédaction du dossier de validation de l’expérience (en individuel ou collectif) tout ou partie à distance
Des actes formatifs courts si nécessaire ou obligatoire
Une éventuelle immersion en milieu professionnel
La préparation au jury
Seul ou accompagné, le parcours doit démarrer dans les 6 mois qui suivent la recevabilité.
-
Le parcours VAE se termine par un entretien devant le jury (avant la fin du 3ème mois qui suit le dépôt du dossier de validation).
Il est composé de formateurs et de professionnels chargés de vérifier que les compétences acquises par le candidat, au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme.
L’évaluation (qui n’est donc pas un contrôle de connaissances) peut porter sur l’examen de votre dossier, suivi d’un entretien, ou d’une mise en situation professionnelle.
Le jury peut délivrer le diplôme, le titre ou le certificat visé en totalité et uniquement en tenant compte de l’expérience.
Cette certification obtenue a la même valeur que celle suivie en formation initiale.
De même, elle ne mentionnera pas le mode d’obtention par la VAE.OU
Le jury peut délivrer une partie du titre, du diplôme, du certificat par la VAE avec l’obtention d’un ou de plusieurs blocs de compétences.
On parle de validation partielle.
B Y C se charge du volet administratif, vous prépare à votre passage devant le jury. (simulation, questions, posture…)
-
B Y C vous propose de réalsier un entretien post-jury dans le but d’étudier la suite à donner à votre parcours.
MAJ 01/2026
